3 mois sans coudre ! Avant mon départ en vacances, il fallait que je couse au moins un petit truc ...
Mon ventre s'arrondit tout doucement mais sûrement, je me suis alors cousue une petite jupe à taille bouillonnée dans un tissu de superbe qualité du Designer Renée Nanneman of Need'l Love.
Elle est ultra confortable, élégante et d'une jolie tenue, elle peut se porter avec tout.
Je l'ai trouvée tellement agréable et facile à réaliser qu'il fallait absolument que je vous la fasse partager avec ce tuto.
Il vous faut (pour une jupe correspondant aux tailles 36 à 42) :
- 2 rectangles de tissu de 85cm de large.
- pour la hauteur faites en fonction de votre goût, pour ma part je la souhaitais aux genoux avec un large ourlet de 5cm, hauteur du tissu : 55cm.
- du fil élastique (au moins 2 bobines).
- du fil de coton ou polyester.
- 3m d'élastique de 1cm de large.
Niveau: ✄ Débutante.Temps estimé : 3h30.
---
1/ Commencez par faire un petit ourlet à la taille de 1,5cm [pliez 0,5cm puis 1,5cm et piquez] sur le haut des 2 rectangles de tissu dans le sens de la largeur.
2/Pour réaliser le bouillonné (ressemblant fortement au smock la seule différence c'est que le bouillonné est réalisé à la machine à coudre et le smock à la main) , enroulez l'élastique sur la canette jusqu'à ce qu'elle soit presque pleine, tirez légèrement sur l'élastique en l'embobinant, placez la canette d dans votre machine à coudre.
3/ Placez votre bobine de fil coton/polyester comme à l'habitude sur votre machine à coudre. Réglez la tension du point en position normale.
4/ Piquez un premier rang sur l'endroit de votre tissu, idéalement sur la couture de votre ourlet, cela vous servira de repère et vous aidera à coudre droit par la suite.
Piquez les rangs suivants en laissant un espace de 0,5cm (correspond au bord du pied de biche) prenez-le comme repère, cela vous servira à coudre à points réguliers et droit.
Faites 15 rangs.
|
Endroit |
|
Envers |
Astuces :
+ les rangs sont rapprochés plus le bouillonné se tient.
si le bouillonné vous paraît trop lâche tirez sur l'envers du tissu pour le resserrer.
laissez les fils dépassés sur chaque bord du tissu, au moins 5 cm.
lorsque vous piquez, étirez les rangées précédentes afin d'aplatir le tissu.
5/ Passez l'élastique à l'aide d'une épingle à nourrice dans l'ourlet de chaque rectangles de tissu, ATTENTION laisser au moins 5 cm dépasser sur chaque côté.
Endroit contre endroit, piquez les 2 rectangles ensemble en sortant tous les fils et élastiques qui dépassent vers l'extérieur. Coupez ces fils qui dépassent. Surfilez pour faire + joli et pour + de solidité.
Faites l'ourlet du bas de la jupe à la hauteur désirée !
---